Skip to content

PÔLE INDUSTRIE 4.0

ACTEUR INTÉGRÉ DE LA CHAÎNE NUMÉRIQUE

3DSERVICAD maîtrise l’ensemble des problématiques liées au fonctionnement du bureau d’études et offre des solutions de conseil en conception 3D et intégration de solutions d’impression 3D. En proposant aux sociétés une offre complète depuis la conception de leurs projets jusqu’à la fabrication de leurs pièces, 3DSERVICAD renforce la stratégie d’intégration du Groupe et la collaboration entre DASSAULT SYSTEMES et PRODWAYS GROUP dans le domaine de l’industrie du futur.

SCAN

La numérisation 3D est un procédé qui permet de mesurer sans contact les formes et les dimensions d’un objet. Le scan s’applique à la numérisation en 3D d’objets de toutes dimensions, couleurs, textures. Ce processus s’intègre dans la chaîne de développement du produit :

  • En amont avec l’objectif de partir d’un produit existant ou d’une maquette design pour l’intégrer à l’étude
  • En aval pour du contrôle dimensionnel

RÉTROCONCEPTION

Le Reverse Engineering (ou rétroconception) est la solution pour une pièce dont le fichier 3D est inexistant. Il s’effectue à partir d’un nuage de points préalablement obtenu par scan 3D. Cette étape vise à transformer les données issues du scan 3D en fichier parfaitement exploitable par votre logiciel de CAO.

Notre équipement à la pointe, matériel et logiciel, nous permet une exploitation idéale des mesures que nous effectuons.

FABRICATION CONVENTIONNELLE

La fabrication conventionnelle s’agit d’un procédé par lequel une machine contrôlée par un ordinateur vient retirer la matière nécessaire pour obtenir la pièce voulue. C’est une technique qui permet d’atteindre une grande précision en transformant un bloc de matériau solide dans la forme souhaitée. On retrouve plusieurs techniques comme :

  • L’usinage
  • Le moulage par injection (ou injection plastique)
  • L’assemblage (soudage, collage)

FABRICATION ADDITIVE

La fabrication additive est un ensemble de procédés permettant de fabriquer un objet par superposition de couches de matières le plus souvent métalliques ou plastiques. Ce process est réalisé sous contrôle d’un ordinateur, à partir de modèles de CAO 3D.

Cette technologie offre un niveau élevé de complexité de conception et permet de créer des formes complexes (creux, courbes, entrelacement) en intégrant même des fonctionnalités à l’intérieur d’une même pièce.